LIZE : De l’inattendu à l’incontournable
Nous avons rencontré Lize il y a quatre ou cinq ans. À l’époque, nous produisions une pièce de théâtre et l’on nous annonça qu’il y aurait une première partie : une chanteuse, rousse aux yeux clairs.
Elle venait de créer un compte Instagram, suivie par une cinquantaine de personnes, et partageait la scène avec un musicien. Nous étions, il faut l’avouer, un peu décontenancés : une heure de concert avant que nos comédiens n’entrent en scène… Ce n’était pas prévu.
Et pourtant, c’est là que tout a commencé. Une rencontre en présentiel.
"Au loin, j’ai vu une silhouette sur la route : je pensais que c’était un animal. En m’approchant, j’ai vu que c’était un homme. Plus près encore, j’ai reconnu mon frère."
La distance crée l’indifférence et la peur. Le rapprochement révèle l’humanité. Et la proximité forge la fraternité.
Ce lien s’est tissé autour de la musique. Puis au fil des années, des premières scènes aux petites salles, des compositions aux regards échangés — certains s’attardant, d’autres se détournant. Jusqu’à ce jour de février 2024, où cette voix – celle que j’avais entendue dans un jardin d’Avignon – s’est imposée.
Cette rencontre fut notre première signature, celle qui a donné un cap à tout ce que nous faisons aujourd’hui. Notre direction artistique est née de cette urgence : non pas celle de “réussir”, mais de réussir à dire. L’urgence de s’exprimer, de prendre la parole, de la porter.
C’est ainsi qu’une Haute-Savoyarde qui n’a pas la langue dans sa poche et un Congolais, enfant de la dictature, ont entamé leur aventure. Et au fil des années, d’autres nous ont rejoints.
Alors demain, alors que The Voice commence, bonne chance.
Bonne chance à celles et ceux qui participent à l’aventure cette année, en espérant y découvrir d’autres voix qui feront leur chemin, dans la musique ou ailleurs. Des voix qui, le temps d’un prime, partageront leur histoire en musique, chanteront leur urgence d’exister.
Si je devais vous donner un conseil, je vous partagerais l’une des devises de l’agence :
On avance, on avise, on apprend.